Présélection sur dossier

Conformément au décret n°2012-1116 du 12 octobre 2012 relatif au diplôme de doctorat, pour être inscrit(e) en doctorat, le (la) candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Le (la) candidat(e) doit adresser son projet de recherche, son curriculum vitae et une ébauche de son plan de travail à l’enseignant (e) habilité(e) à diriger des recherches qu’il(elle) souhaite comme directeur (trice) de thèse. Après l’accord de son (sa) futur(e) directeur (trice) de thèse il(elle) pourra déposer sa candidature au secrétariat de l’ED ESH (ou sur la plateforme créée à cet effet).
Constituer un dossier de demande d’admission à soumettre à Monsieur le Recteur de l’Université par le biais du Service de courriers du Rectorat :
Le candidat dépose auprès du secrétariat de l’École Doctorale Espaces, Sociétés et Humanités le dossier composé des documents suivants :
1° une (01) lettre de candidature adressée à Monsieur le Recteur ;
2° une (01) lettre de motivation adressée au Directeur de l’École Doctorale précisant la
formation et/ou la spécialité Doctorale souhaitées ;
3° une (01) copie légalisée du Master ou de tout autre diplôme admis en équivalence ou en
dispense ;
4° une (01) copie légalisée des relevés de notes obtenues en Master ;
5° une (01) copie légalisée des autres diplômes universitaires obtenus (du Baccalauréat à la Licence) ; 
6° un (01) projet de recherche d’une dizaine de pages indiquant la problématique de la thèse, les objectifs, la méthodologie, une bibliographie indicative et le planning de préparation de la thèse. Le sujet doit entrer dans le cadre des domaines scientifiques de l’ED-ESH ;
7° une (01) lettre d’engagement établie par le (les) futur (s) Directeur (s) de thèse confirmant son (leur) accord de principe pour encadrer les recherches doctorales ;
8° un (01) curriculum vitae.
NB : Ne sont recevables que les dossiers des candidats ayant obtenu cumulativement au moins la mention Bien en mémoire de master et au moins la mention Assez-Bien pour l’ensemble du diplôme.

Sélection après audition

Des comités de sélection seront mis en place afin d’effectuer la sélection. L’audition des candidat(e)s sera tenue par chaque comité créé à cet effet pour évaluer la qualité du projet et l’aptitude du (de la ) candidat (e) à le réaliser. A la fin de l’audition chaque comité établira la liste des candidat(e)s pouvant bénéficier d’une autorisation à s’inscrire. Toutes ces listes seront présentées au Conseil scientifique et pédagogique pour validation. Les candidat(e)s retenu(e)s seront averti(e)s par voie d’affichage à l’endroit réservé par le secrétariat de l’école doctorale, par voie électronique ou appel téléphonique afin d’effectuer les démarches administratives complémentaires pour leur inscription