La soutenance est subordonnée à la validation en amont des Crédits de formation et d’une publication dans une revue à comité de lecture. En effet, au terme des trois ans, durée légale de la thèse, le (la) doctorant(e) devra avoir validé 60 Crédits Formation(CF) pour avoir l’autorisation de soutenir sa thèse.

Lorsque le comité de suivi de thèse estime que le travail doctoral peut être présenté en vue d’une soutenance, le Directeur de thèse envoie un rapport de soutenabilité au Directeur de l’École Doctorale qui autorise le doctorant à déposer le document en vue de son envoi aux rapporteurs pour instruction.

  • Trois à quatre mois avant la date potentielle de la soutenance

–        Le Directeur de thèse envoie un rapport de soutenabilité de la thèse au Directeur de l’École Doctorale directeur et lui propose les noms des trois (03) rapporteurs et leurs institutions de rattachement pour avis sur leur conformité et pour établissement de leurs lettres de désignation.

–        Le doctorant dépose au secrétariat de l’École Doctorale les versions électronique (Word et PDF) et physique de sa thèse sans les noms des membres du jury sur la page de couverture.

  • Quarante-cinq jours avant la date prévue de soutenance au plus tard

–        Après la réception des trois pré-rapports favorables le Directeur de thèse envoie au Directeur de l’École Doctorale les noms des membres du jury ainsi que leur rôle pour avis sur la conformité dudit jury.

–        La copie de la thèse sous format Word et PDF ainsi que les lettres officielles de désignation sont envoyées par le Directeur de l’École Doctorale aux autres membres du jury.

–        Le candidat introduit, auprès du Directeur de l’École Doctorale, un dossier de demande d’autorisation de soutenance de thèse qu’il adresse au Recteur. Ce dossier comprend :

1° une demande d’autorisation de soutenance écrite par le doctorant et visée par son Directeur de thèse ;

2° le formulaire de demande d’autorisation de soutenance dûment rempli et visé par le(s) Directeur(s) de thèse, le Responsable de la formation doctorale, le Directeur de l’École Doctorale et le Directeur de l’UFR d’inscription du doctorant ;

3° les certificats d’inscription de toutes les années de thèse (vérifier la présence du certificat d’inscription de l’année en cours) ;

4° l’attestation ou le certificat de participation pour chaque EC de l’UE transversale : Modules transversaux (20 crédits) délivrée par le Professeur du Cours et visée par le Directeur de l’École Doctorale. Cette attestation ou ce certificat doit être délivré au Responsable de la formation doctorale pour la validation des UE ;

5° l’attestation de validation des unités d’enseignement et de participation aux activités de recherche délivrée par l’établissement d’inscription du candidat (l’UFR) et visée par le Directeur de l’École Doctorale, après signature et validation par le Responsable de la formation doctorale ;

6° les trois pré-rapports favorables ;

7° 5 exemplaires du résumé de la thèse ;

8° un tiré à part d’un article publié, au moins, par le candidat ;

9° Procès-verbal établi par le Curateur aux thèses. 

Le dossier de demande d’autorisation de soutenance doit parvenir au Recteur au moins un (01) mois avant la date prévue pour la soutenance.

  • Huit (08) jours avant la soutenance, un avis de soutenance publique contenant le résumé de la thèse est signé et diffusé à l’intérieur de l’Université par les services du rectorat.

Organisation de la soutenance

  • Le Directeur de l’unité de recherche, le Responsable de la formation doctorale ou le Directeur de thèse (surtout en cas de soutenance par visioconférence) s’occupent de la réservation de la salle avec tout l’équipement nécessaire.

L’après soutenance

  • Le président du jury transmet le procès-verbal et le rapport de soutenance dans son intégralité à l’École Doctorale au plus tard quinze (15) jours après la soutenance.
  • L’École Doctorale dépose auprès des responsables pédagogiques les originaux du procès-verbal et du rapport de soutenance à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et Sociales ou l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Sciences Humaines.
  • Le candidat effectue toutes les corrections en prenant en compte les suggestions sur le document de thèse de doctorat.
  • Il soumet le document corrigé au président du jury ou à son directeur de thèse afin qu’il lui soit délivrée une Attestation de Correction Faite dûment datée et signée.
  • Dans les trois (03) mois suivant la soutenance, le nouveau docteur dépose une copie corrigée de sa thèse à la bibliothèque universitaire pour disposer d’une Attestation de dépôt en vue de l’obtention d’une Attestation de diplôme de doctorat qui est établie par le Chef des services administratifs de l’Unité de Formation et de Recherche où il est inscrit.